À vos côtés

#
Le saviez-vous ?
  • Vous pouvez louer maintenant et acheter plus tard ?
Découvrez HappyNest

Ma Banque en ligne

À vos côtés

#
Le saviez-vous ?
  • Vous pouvez louer maintenant et acheter plus tard ?
Découvrez HappyNest

À VOS CÔTÉS

Déclarer le décès d’un proche auprès de la banque

La perte d’un proche est une épreuve particulièrement douloureuse. Nous voulons être à vos côtés dans ces moments difficiles, en vous aidant à régler les formalités bancaires ou autres. Cette page vous en dit plus. Bien entendu, nous sommes à votre disposition par téléphone ou en agence.

Les démarches à entreprendre

Beaucoup de choses doivent être réglées, parfois très rapidement. Vous ne savez peut-être pas par où commencer. Ce plan détaillé étape par étape vous guidera.

  • Déclarer le décès

    Déclarez immédiatement le décès à votre banque. Comment faire ? De quoi avez-vous besoin ? Que se passe-t-il ensuite ?

    En savoir plus

  • Formalités administratives

    Malgré la tristesse, vous devez régler de nombreux points pratiques. Qu’en est-il des factures en cours ? Comment demander un acte d’hérédité ? Devez-vous faire appel à un notaire ?

    En savoir plus

  • Libération des avoirs

    Après réception des documents, les avoirs sont partagés. Comment et quand introduire la déclaration de succession ?

    En savoir plus

Déclarer le décès

La première étape consiste à déclarer le décès le plus rapidement possible à la commune où votre proche est décédé. Souvent, les pompes funèbres s’en chargent. Vous recevrez alors une copie de l’acte de décès. Avec ce document, vous déclarez le décès chez nous. Vous pouvez le faire, vous ou une autre personne, avec l’acte de décès auprès de votre agent Fintro.

Après la déclaration, nous vous informons des documents nécessaires pour libérer les avoirs.

Formalités administratives

En tant que banque, nous sommes légalement tenus de bloquer temporairement les avoirs du défunt : comptes, cartes, accès à Fintro Easy Banking Web et Banking App, coffres-forts... Plus aucune transaction ne peut avoir lieu sans le consentement de tous les héritiers.
Il existe néanmoins des solutions pour vous aider à gérer la continuité des paiements quotidiens :

  • Certaines factures de décès peuvent être payées à partir du compte de paiement bloqué, si le solde est suffisant, en les remettant à la banque.
  • Si vous êtes marié·e sous le régime de la séparation de biens, votre compte sera débloqué après confirmation du notaire.
  • Dans certains cas, le conjoint survivant peut demander une avance légale.

Après la déclaration, toutes les informations nécessaires sont données aux héritiers ou à la personne de contact.

Libération des avoirs

Après réception de tous les documents, nous contactons tous les héritiers et procédons à la répartition des avoirs. Et ce, sur base des instructions des héritiers ou du notaire : quel compte doit être clôturé ou conservé, à qui le solde doit-il être transféré, qu’advient-il des placements éventuels (transfert ou vente)…

Pensez à déclarer votre succession à temps. Cela doit se faire dans les délais suivants :

  • 4 mois en cas de décès en Belgique
  • 5 mois ailleurs en Europe
  • 6 mois hors Europe