Les avantages d’une assurance épargne-pension
Découvrez comment l’assurance épargne-pension vous aide à diminuer vos impôts, en toute sécurité.
Vous ne voulez pas prendre de risques pour votre pension ? Avec l'assurance épargne-pension de la branche 21, votre capital est protégé et vous pouvez vous constituer une pension supplémentaire.
En épargnant pour votre pension via une assurance-épargne, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25 ou 30%. Vous profitez donc d’avantages fiscaux importants tout en épargnant pour votre pension.
Vous pouvez très facilement suivre votre assurance épargne-pension en ligne avec Easy Banking Web ou Easy Banking App. Vous gardez en permanence une vue d’ensemble sur votre épargne-pension.
Les avantages d’une assurance épargne-pension
Découvrez comment l’assurance épargne-pension vous aide à diminuer vos impôts, en toute sécurité.
Notre partenaire d’assurance de longue date
Avec une assurance épargne-pension d’AG commercialisée par BNP Paribas Fortis, vous avez l’esprit tranquille car vous savez que vous êtes bien protégé·e. Vous bénéficiez de l’expertise de notre partenaire d’assurance de longue date pour votre épargne-pension.
Une réduction d’impôt
En 2025, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux pour l’épargne-pension. Le plafond par défaut s’élève à 1.050 euros. Il vous offre une réduction d’impôt de 30%, jusqu’à 315 euros et une économie sur la taxe communale. Si vous optez pour le plafond supérieur de 1.350 euros et que vous versez plus de 1.050 euros vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt de 25% et d’une économie sur la taxe communale. Pour un versement de 1.350 euros, votre avantage s’élève donc à 337,50 euros.
Découvrez plus d’informations sur votre avantage fiscal et le montant maximal de l’épargne-pension en 2025.
Adaptez le montant de votre épargne-pension
Vous décidez vous-même du montant de vos versements mensuels ou annuels. Vous pouvez déjà vous constituer une épargne-pension à partir de 30 euros par mois ou 360 euros par an. Libre à vous de modifier ce montant quand vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une domiciliation avec adaptation fiscale, pour avoir la certitude de toujours épargner le montant maximal fiscalement déductible. Vous ne souhaitez plus épargner pour votre pension pendant une année ? C’est possible.
ÉPARGNE-PENSION
Le montant net de votre capital hors taxes et frais d’entrée est placé au taux d’intérêt de 2,00% en vigueur (à partir du 10 avril 2024) au moment du versement jusqu’à la date d’échéance de votre contrat. Ce taux reste valable pendant toute la durée du contrat. Vous savez donc précisément ce que chaque versement vous rapportera.
Cette formule vous permet de bénéficier d’une participation bénéficiaire variable, en fonction des résultats d’exploitation d’AG. Cette participation bénéficiaire n’est ni garantie ni obligatoire, peut varier d’une année à l’autre et dépend en outre de la situation économique.
Le rendement global – taux d'intérêt garanti + participation bénéficiaire – de l'assurance épargne-pension pour l'année 2023 a atteint 2,00%.
Voici un tableau récapitulatif du rendement globalisé des 5 dernières années (taux d'intérêt technique + participation bénéficiaire éventuelle).
Ce rendement brut ne tient pas compte des frais et taxes. Il a trait aux années écoulées et ne constitue pas un indicateur fiable du rendement futur. Pour les contrats avec un taux d'intérêt supérieur au rendement brut global, le rendement brut est égal au taux d'intérêt garanti.
Année | Rendement brut global |
2019 | 2,00% |
2020 | 1,80% |
2021 | 1,80% |
2022 | 1,80% |
2023 | 2,00% |
Afin de refléter le caractère responsable de ses produits, AG implémente différentes stratégies telles que :
Ce produit comporte des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n'a pas d'objectif d'investissement durable en tant que tel. Vous trouverez de plus amples informations sur l'approche d'AG pour investir de manière durable et responsable appliquée à ses produits de la branche 21.
Cette assurance-épargne porte le label de durabilité Towards Sustainability depuis mars 2020. Régulièrement réévalué et sous contrôle permanent, ce label est une norme de qualité supervisée par la CLA ou Central Labelling Agency. Cette norme définit un certain nombre d'exigences minimales auxquelles les produits financiers durables doivent répondre tant au niveau du portefeuille que du processus d'investissement.
L'obtention de ce label ne signifie ni que l'assurance auquel il est attribué réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Découvrez-en plus sur la finance durable.
ASSURANCE ÉPARGNE-PENSION
Vous devez payer des frais d’entrée de 6,5% sur la prime nette versée. Ces frais d’entrée diminuent chaque année de 1% au cours des cinq dernières années précédant l'échéance du contrat.
Avant votre 60e anniversaire, vous payez 5% de la valeur de rachat théorique. À partir de votre 60e anniversaire, vous ne payez aucuns frais en cas de rachat. Il n’y a également aucuns frais de rachat en cas de résiliation dans les 30 jours qui suivent la prise d’effet du contrat.
Impôt définitif
8% sur les primes nettes capitalisées au taux d'intérêt garanti de chaque versement. Cet impôt est perçu à votre 60e anniversaire, ou au 10e anniversaire de votre contrat si celui-ci a été souscrit après votre 55e anniversaire. Les participations bénéficiaires éventuellement acquises sont exonérées d’impôt.
En cas de rachat anticipé
Précompte professionnel de 33,31% si vous prélevez votre capital pension avant votre 60e anniversaire.
Si le contrat a été conclu après votre 55e anniversaire et que vous le rachetez par anticipation après votre 60e anniversaire et avant votre départ à la retraite, l’impôt définitif s’élève à 33%.
Des questions concernant la fiscalité ? Contactez votre conseiller ou votre agence.
Garantie
Les produits de la branche 21 sont couverts par le Fonds de garantie du régime de protection belge. Cette solution s’applique en cas de défaillance d'AG et s'élève actuellement à un maximum de 100.000 euros par assuré et par compagnie d'assurances. Pour le surplus éventuel, le preneur d'assurance supporte lui-même le risque.
Durée
Votre contrat d’assurance épargne-pension* prend fin à votre 65e anniversaire, ou après 10 ans au minimum si vous souscrivez votre contrat après votre 55e anniversaire. Si vous retirez votre capital de pension avant votre 60e anniversaire, un précompte professionnel de 33,31% sera prélevé. Si le contrat a été conclu après votre 55e anniversaire et que vous le rachetez par anticipation après votre 60e anniversaire et avant votre départ à la retraite, l’impôt définitif s’élève à 33%. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en cas de retrait anticipé du capital.
Faiblesse des taux d'intérêt
Notre assurance épargne-pension* offre un taux d’intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Cette participation bénéficiaire n’est pas garantie et peut varier chaque année. Elle est déterminée par l’assureur de façon discrétionnaire. Si elle devait s'avérer faible voire nulle dans le futur, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi en raison des taxes, des frais et de la faiblesse actuelle des taux d'intérêt. Ce risque est néanmoins compensé par l'avantage fiscal en principe généré par les primes versées.
AG Insurance (en abrégé AG) SA – Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles - www.aginsurance.be - info@aginsurance.be - RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 - Entreprise d’assurance agréée sous le n° de code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG Insurance SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG Insurance SA.
Avertissement
L'investisseur est tenu de lire attentivement les conditions générales avant de prendre toute décision d'investissement.
Si vous avez une plainte, vous pouvez l’adresser à BNP Paribas Fortis SA, Service Gestion des Plaintes JQABD, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, tel. 02 228 72 18, gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com ou via www.bnpparibasfortis.be > Suggestions ou plaintes > formulaire de déclaration en ligne.
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier auprès du service de l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, BCE : 884.072.054, tél. : 02 547 58 71, info@ombudsman-insurance.be -
www.ombudsman-insurance.be.
ÉPARGNER ET PLACER
Optez pour un fonds de placement. Vous bénéficierez d’un rendement potentiellement plus intéressant.
Découvrez nos fonds d’épargne-pension
En fonction de votre situation personnelle et fiscale, vous mettez de côté un montant annuel encore plus important. Un excellent complément à votre fonds d’épargne-pension ou à votre assurance épargne-pension.
Découvrez l’épargne à long terme
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 Fintro