ÉPARGNER ET PLACER
Géré par BNP Paribas Asset Management France, Belgian Branch
Afin de répartir les risques de votre investissement, des spécialistes sélectionnent des fonds de placement en mettant l’accent sur une diversification internationale des investissements.
Le compartiment Global Sustainable Dynamic de la sicav belge BNP Paribas B Strategy n’a pas de durée déterminée et n’offre pas de protection du capital.
La gestion d’un portefeuille de placements exige beaucoup de connaissances et d’informations, un suivi attentif et une bonne capacité de décision.
En optant pour un compartiment de la sicav B Strategy, vous ne devez pas assurer cette gestion vous-même. Des spécialistes suivent de près le fonds et interviennent dès que cela s'avère nécessaire.
Flexinvest vous permet d'investir automatiquement à partir de 30 euros par mois.
Mais vous pouvez aussi souscrire à tout moment le montant de votre choix et demander le remboursement quand bon vous semble, à la valeur nette d’inventaire applicable à votre ordre.
Le compartiment BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Dynamic a pour objectif d'enregistrer une augmentation de valeur la plus élevée possible, tout en assurant une large répartition des risques. Pour cela, il investit, à l'échelle mondiale, dans d'autres fonds de placement qui investissent à leur tour dans différentes classes d'actifs (actions, obligations, placements alternatifs).
Ce fonds est activement géré. Il peut donc investir dans des titres qui ne sont pas repris dans son indice de référence. Celui-ci est composé, dans des proportions reflétant le profil de risque du compartiment, des sous-indices suivants : STOXX Europe 600 (EUR) NR, EURO STOXX (EUR) NR, S&P 500 Composite (EUR) NR, Topix 100 (EUR) RI, MSCI Emerging Markets (EUR) NR, Bloomberg Euro Aggregate Treasury (EUR) RI, Bloomberg Euro Aggregate Corporate (EUR) RI et Cash Index €STR (EUR) RI). Utilisé à fin de comparaison de performance, cet indice de référence n’est pas adapté aux caractéristiques environnementales et sociales.
En fonction des conditions de marché et de ses prévisions, le gestionnaire peut s'écarter des pondérations neutres suivantes : 65% d'actions, 25% d'obligations, 10% d'investissements alternatifs et 0% de liquidités et d'instruments du marché monétaire, et ce dans les limites suivantes : actions 40%-90%, obligations 0%-40%, investissements alternatifs 0%-40%, liquidités et instruments du marché monétaire 0%-50%.
La règle d’or de l’investissement est la diversification. Plus votre portefeuille comportera d’actifs différents, mieux le risque sera réparti. La gestion d’un portefeuille exige un suivi attentif, des connaissances et des informations suffisantes, une bonne capacité décisionnelle et… des nerfs solides quand les marchés sont agités.
Aborder l’investissement via un organisme de placement collectif (OPC) vous permet de lever facilement ces contraintes. Vous visez en effet le rendement potentiel d’un portefeuille largement diversifié et vous en déléguez la gestion à des professionnels dont l’objectif est de faire croître votre capital à terme.
Ce compartiment promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociétales, en accordant une attention particulière aux questions environnementales, sociales et de gouvernance.
Parmi un large univers d'OPC, le gestionnaire sélectionne les fonds qui lui permettront de concrétiser les décisions stratégiques dans la composition du portefeuille. Mais pas n'importe quels fonds… Au moins 90% des fonds qui intègrent le portefeuille doivent avoir obtenu le label Towards Sustainability (voir ci-après) ou s’engager à l’obtenir dans les 6 mois suivant la date d’entrée en portefeuille.
Les autres fonds (10% au maximum) sont des fonds qui soit promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales ainsi que des pratiques de bonne gouvernance, soit poursuivent un objectif d'investissement durable.
Lorsque le label Towards Sustainability est attribué à un fonds, cela implique que son gestionnaire assume sa responsabilité sociétale en accordant une attention particulière aux questions sociales, environnementales et de gouvernance, dans le cadre de ses décisions d'investissement. Il le fera via l'application des trois stratégies suivantes :
Au moins une stratégie durable supplémentaire doit en outre venir compléter ces trois stratégies. Par exemple, un score ESG moyen supérieur à celui de l'univers de référence, une approche « Best in class » consistant à privilégier les entreprises présentant les meilleurs scores ESG au sein de leur secteur, une thématique d'investissement durable comme l'eau, le changement climatique ou le capital humain, ou encore un investissement solidaire apportant un soutien financier à une œuvre caritative ou un projet environnemental.
La décision d’investir dans un compartiment Global Sustainable doit tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans le Prospectus et le Document d’informations clés.
Ce compartiment porte le label de durabilité Towards Sustainability depuis novembre 2019. Régulièrement réévalué et sous contrôle permanent, ce label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency (CLA). Cette norme définit un certain nombre d'exigences minimales auxquelles les produits financiers durables doivent répondre tant au niveau du portefeuille que du processus d'investissement. Vous trouverez plus d’informations à propos de ce label sur le site de la CLA.
L'obtention de ce label ne signifie pas que le fonds auquel il est attribué répond à vos propres objectifs en matière de durabilité.
Ce compartiment ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Risque de crédit : si la situation financière d'un émetteur se dégrade, la valeur des obligations reprises en portefeuille peut diminuer.
Risque de liquidité : dans un marché trop restreint, un manque d’acheteurs peut entraîner la difficulté de vendre un actif à un juste prix et au moment désiré.
Le prospectus et les documents d'informations clés décrivent conjointement l'ensemble des risques encourus.
Le profil de risque d'un fonds de placement est déterminé par les types d'actifs dans lesquels il investit (actions, obligations, liquidités, etc.). Il est symbolisé sur une échelle allant de 1 à 7, le niveau 1 correspondant au risque le plus faible et le niveau 7 au risque le plus élevé. L’indicateur de risque indique la probabilité que vous subissiez des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la société de gestion à vous rembourser.
Calculé par BNP Paribas Asset Management, l’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous respectez l’horizon d’investissement recommandé qui est d’au moins 5 ans.
D’autres risques pertinents pour le fonds, mais qui ne sont pas pris en considération par l’indicateur de risque, sont mentionnés ci-dessus.
Même en ne disposant que d'un capital initial modeste, vous pouvez compter sur une répartition adéquate des risques grâce à une diversification étendue :
Si ce fonds de placement réalise des bénéfices et que vous investissez dans des parts de distribution, un dividende peut vous être versé. Si vous optez pour des parts de capitalisation, vous ne toucherez pas de dividende et votre part des bénéfices sera réinvestie dans le fonds. Lorsque vous vendrez vos parts, vous en récupérerez alors la contre-valeur (voir également la rubrique « Fiscalité »).
Le compartiment BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Dynamic propose les deux types de parts :
Précompte mobilier
Taxe sur les opérations de Bourse (TOB)
Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs privés en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.
Bon à savoir : la sicav BNP Paribas B Strategy est susceptible d'appliquer la méthode du « swing pricing » pour déterminer la valeur nette d'inventaire (VNI) de ses compartiments. Cette méthode permet d'intégrer les taxes et les frais de transaction journaliers – sous réserve qu'ils ne dépassent pas 1% de la VNI – découlant des souscriptions et des rachats effectués par les investisseurs, opérations qui impactent la valeur du fonds et tous ses investisseurs.
Le fonds Global Sustainable Dynamic est un compartiment de la sicav de droit belge BNP Paribas B Strategy, sans échéance prédéterminée ni protection du capital.
Avertissement : ceci est une communication à caractère commercial. L'investisseur est tenu de lire attentivement le document d’informations clés (parts de capitalisation), le document d’informations clés (parts de distribution) et le prospectus avant toute décision d'investissement. Ces documents sont disponibles gratuitement, en français (sous les liens ci-dessus) et en néerlandais, dans toute agence de Fintro.
Informations utiles à l'investisseur :
Société de gestion : BNP Paribas Asset Management France, Belgian Branch, société de droit français.
Service financier : Fintro.
Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). Si vous souscrivez par le biais d’un Flexinvest, la souscription peut être fractionnée jusqu'à 0,001 part. La valeur nette d'inventaire (VNI) est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.
Plaintes
Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits ou services d’investissement par courrier à BNP Paribas SA – Service de gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, bd du Roi Albert II 8/2, 1000 Bruxelles ou par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.
Une synthèse des droits des investisseurs est disponible, en français et en néerlandais, sur le site de BNP Paribas Asset Management.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 Fintro