LA BANQUE AU QUOTIDIEN
La multiplication des nouvelles technologies et un consommateur dont le comportement évolue : le Parlement européen se devait de mettre à jour sa précédente directive sur les services de paiement PSD1. C’est ainsi qu’est née la « Payment Services Directive 2 » (PSD2).
La grande nouveauté ? La possibilité pour les banques ou pour des acteurs non bancaires de vous proposer des services de paiement plus efficaces grâce à la technologie.
La PSD2 fixe des règles claires qui favorisent l’innovation et la concurrence dans le domaine des paiements. Ce cadre juridique précis permet aux données bancaires d’être échangées plus facilement et de créer de nouveaux services qui répondent à vos besoins. À une condition cependant : que vous donniez votre consentement de manière explicite.
En fait, vous profitez déjà aujourd’hui de services de ce type, issus de synergies entre votre banque et des tiers. Pensez à Apple Pay ou à Payconiq… Et ce n’est qu’un début !
Aujourd’hui, en tant que consommateur, vous pouvez octroyer certains droits à trois sortes de fournisseurs de service de paiement. En effet, vous leur donnez votre accord pour :
La sécurité de vos paiements et de vos données personnelles est-elle assurée ? Tous les prestataires de services de paiement doivent prouver qu’ils ont pris les mesures adéquates en ce sens. De plus, tous sont enregistrés auprès de leur autorité nationale de contrôle et placés sous sa supervision, à savoir la Banque nationale de Belgique pour notre pays.
Vous décidez à quel tiers vous donnez accès à vos données de paiement et de compte, et pour quelle prestation.
Comment donner son accord formel ? En suivant une procédure de validation sécurisée, l’authentification forte du client ou Strong customer authentication (SCA). Il s’agit de la validation que vous effectuez lorsque vous utilisez votre carte de paiement et votre lecteur de carte. Il est donc impossible d’accéder à vos données ni de les transmettre sans votre accord explicite car elles sont protégées.
Vous ne voulez plus qu’un tiers puisse consulter votre compte ou effectuer une transaction ? Vous pouvez lui retirer son autorisation à tout moment. Communiquez-le directement au prestataire de service. Sachez aussi que si vous n’utilisez pas ce service régulièrement, au bout de 180 jours, vous devrez de nouveau donner votre accord formel. Vous n’avez plus envie qu’un tiers puisse vérifier si le solde de votre compte est suffisant ? Il vous suffit de contacter votre banque.
Nous achetons, commandons, réservons... de plus en plus en ligne. Vous vous demandez peut-être si vos paiements sont suffisamment sécurisés ? La directive européenne PSD2 régit les paiements européens en ligne et leur sécurité et rend obligatoire le principe de l'authentification forte des clients.
Aujourd'hui, en général, votre numéro de carte et le code CVV à trois chiffres au dos de votre carte de débit Bancontact-Visa debit ou votre carte de crédit suffisent pour payer, en particulier sur les sites internet étrangers. Avec la PSD2, cela va progressivement changer, du moins en Europe. Lorsque vous payerez avec votre carte de débit, votre carte de crédit ou votre smartphone, vous devrez dorénavant prouver votre identité. Comment ? Selon la situation, vous devrez combiner deux de ces trois caractéristiques :
En tant que client·e de la banque, vous êtes déjà familiarisé·e avec cette procédure. En effet, lorsque vous vous identifiez sur Easy Banking Web ou sur Easy Banking App, vous procédez déjà de la sorte. Avec la directive PSD2, cela deviendra la norme pour tous les paiements européens, comme par exemple, pour la chambre d'hôtel que vous avez réservée sur un site de voyage néerlandais ou pour le joli cadeau pour enfants déniché sur une boutique en ligne française.
Pour les sites web non européens et à quelques exceptions près, comme les petits montants, les abonnements mensuels…, cette règle ne s'appliquera pas et vous pourrez toujours payer avec votre numéro de carte et votre code CVV.
Gérer en Easy Banking App sous Android tous vos comptes de paiement et d’épargne chez BNP Paribas Fortis, et ceux que vous détenez dans d’autres banques ? C’est possible ! Plus besoin de passer d’une app à l’autre pour avoir une vue globale sur votre situation financière.
Plus de frais supplémentaires quand vous achetez avec votre carte en ligne ou en magasin. Concrètement ? Fini les surcoûts quand vous payez par Bancontact ou lorsque vous utilisez une carte de crédit dans certaines boutiques et en ligne.
Vous avez perdu votre carte de débit ou votre carte de crédit ? Elle vous a été volée ? Et elle a été utilisée pour effectuer un paiement à votre insu ? Votre franchise jusqu’à la notification de la perte ou du vol de la carte est désormais de 50 euros contre 150 euros auparavant, pour autant qu’il n’y ait eu ni fraude ni négligence grave de votre part.
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