LA BANQUE AU QUOTIDIEN

Protégez votre entreprise face à la fraude et au phishing

EN PRATIQUE

Une activité connectée

Vous gérez votre activité professionnelle en ligne ? Vous avez un site web, contactez des clients ou des fournisseurs par mail, passez ou recevez des commandes en ligne… Pour éviter les pièges de la cybercriminalité, une certaine vigilance s’impose.

NOS CONSEILS

Sans perdre en sécurité

E-mails frauduleux, phishing, liens suspects, ransomware… La fraude en ligne peut prendre plusieurs formes. Il est donc important que vous et votre équipe vous formiez à la sécurité en ligne et appreniez à reconnaître les arnaques.

PLUS D'INFOS

Avec nos conseils avisés

Protéger votre matériel informatique, sécuriser votre réseau, établir un plan de crise, conscientiser vos collaborateurs sur le partage en ligne… Découvrez nos conseils et astuces pour adopter les bons réflexes et protéger votre activité.

La cybercriminalité touche aussi les entreprises

La cybercriminalité est une activité criminelle qui utilise tous les moyens technologiques : ordinateur, smartphone, tablette, réseau… Les entreprises, qui recèlent d’informations, en sont souvent la cible.

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les fraudeurs se réinventent sans cesse. Il est donc important de rester à jour pour reconnaître leurs méthodes.

EN VIDÉO
Reconnaitre la fraude
Comment reconnaitre un ransomware ?
Comment identifier un cas d’ingénierie sociale ?

Alerte au phishing

Le phishing est une forme courante d’escroquerie qui consiste à récupérer frauduleusement vos données personnelles pour les utiliser à des fins malveillantes, souvent pour de l’argent. Cela peut se faire par e-mail (phishing), par SMS (smishing) ou encore par téléphone (vishing).

Protégez votre activité

Plusieurs outils vous permettent de vous protéger vous, votre activité et votre personnel contre la fraude en ligne et les cyberattaques. Par exemple, la Cyber Security Coalition, partenariat officiel entre des acteurs du monde universitaire, des services publics et des entreprises privées pour lutter contre la cybercriminalité, vous offre un accompagnement.

Testez votre infrastructure

Testez, sur le site de la Cyber Security Coalition, si votre infrastructure informatique et vos fichiers sont suffisamment sécurisés et recevez des conseils pratiques pour renforcer votre niveau de sécurité.

Faites le test

Aidez-vous d’un kit sur la cybersécurité

La Cyber Security Coalition met à la disposition des petites et moyennes entreprises et de leur personnel un kit de sensibilisation à la cybersécurité. Le Centre for Cybersecurity Belgium propose aussi des webinaires sur la cybersécurité.

Téléchargez le kit

Établissez un plan de crise

Préparez-vous en cas de cyberattaques et prévoyez un plan de crise qui reprend les procédures et contrôles pour améliorer le niveau de sécurité de votre entreprise et éviter les risques. Pour vous aider, la Cyber Security Coalition a mis au point un guide pratique.

Consultez le guide

Sécurisez votre infrastructure

Veillez à sécuriser au maximum votre infrastructure informatique. Par exemple, installez les mises à jour de votre antivirus et de votre pare-feu dès qu’elles sont disponibles. N’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes régulières et de les tester.

La sécurité en ligne pour les entrepreneurs

Prenez vos précautions

Ne communiquez jamais vos données confidentielles

Voici le conseil sécurité le plus important : ne divulguez jamais vos données sensibles.

  • Ne communiquez jamais votre code PIN, vos codes générés par un lecteur de carte externe, votre code itsme, mot de passe Easy Banking Web, code Easy Banking…
  • Ni par téléphone, ni par e-mail, lettre ou via quelque message que ce soit.
  • Même si le message vous dit que vous êtes victime d’une fraude, que votre compte a un problème de sécurité, et même si l’auteur semble être une instance officielle comme la police, le gouvernement, un service public…

Vous pensez être victime de fraude ?

  • Bloquez immédiatement toutes vos cartes bancaires via Card Stop au 078 170 170 ou bloquez votre (vos) carte(s) de débit via Fintro Easy Banking App.
  • En dehors des heures d'ouverture de votre agence Fintro et uniquement en cas de suspicion de fraude, vous pouvez appeler le service fraude de BNP Paribas Fortis au 02 433 43 75.
  • Faites une déclaration à la police et transmettez une copie de votre feuille d’audition à votre agence Fintro.
  • Vérifiez, via Fintro Easy Banking App (Paramètres > Sécurité > Appareils avec nos apps) ou Fintro Easy Banking Web (Paramètres > Accès à nos apps), les appareils sur lesquels votre application bancaire a été installée et supprimez ceux qui sont suspects ou inconnus.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Safeonweb.be, la Fédération belge du secteur financier et le Centre for Cybersecurity Belgium

Vous êtes victime d’un ransomware ?

  • Avertissez immédiatement la police et/ou le CERT (The Federal Cyber Security Emergency Team).
  • Informez votre fournisseur ou département IT afin de récupérer une sauvegarde récente de votre réseau et/ou infrastructure.
  • Ne cédez pas à la pression de la rançon : vous n’avez en effet aucune garantie que les informations bloquées seront libérées une fois l’argent versé, et votre soumission augmente le risque d’une nouvelle attaque.

Quelques conseils pour votre sécurité

Vous voulez signaler une fraude ? Contactez votre agent Fintro.Contactez votre agent Fintro.

Votre banque en ligne en toute sécurité

Fintro Easy Banking App, Fintro Easy Banking Web, Fintro Easy Banking Business, Isabel… Découvrez comment gérer le volet bancaire de votre activité en toute facilité et sécurité.

La sécurité de vos outils