Le taux d'intérêt annuel et la durée d'un bon de caisse sont connus dès le départ. Vous savez donc exactement ce qu'il vous rapportera. Mieux vaut conserver votre bon de caisse jusqu'à l'échéance car si vous voulez récupérer votre capital avant, vous payerez des frais supplémentaires.
À l'échéance, vous avez droit au remboursement total du capital investi. Les bons de caisse sont en outre couverts par le Fonds de garantie jusqu'à hauteur de 100.000 euros maximum par personne.
Pour obtenir plus d'informations ou souscrire à un bon de caisse, adressez-vous à votre agent Fintro. Vous pouvez également souscrire en ligne via Fintro Easy Banking Web.
Un bon de caisse est une obligation émise par une institution financière. Lorsque vous souscrivez à l'un de nos bons de caisse, vous prêtez de l'argent à la banque. En contrepartie, celle-ci vous paie un intérêt annuel pendant toute la durée de votre investissement. À l'échéance, votre capital vous est remboursé à 100%.
Les bons de caisse tombent sous la protection du Fonds de garantie.
Vous trouverez des informations générales sur les obligations dans la fiche de connaissance "Obligation".
Pour des informations plus spécifiques sur les bons de caisse, consultez le site de Wikifin "Qu'est-ce qu'un bon de caisse ?".
Risque de liquidité : un bon de caisse n'est pas coté en bourse. Un investisseur acquiert en principe un bon de caisse avec l'intention de le conserver jusqu'à l'échéance. Sur votre compte-titres, les bons de caisse sont valorisés à 100% pendant toute leur durée de vie. La banque peut racheter ses bons de caisse avant leur échéance, mais n'a pas l'obligation de le faire. En cas d'éventuel rachat anticipé, la banque déterminera le prix de rachat en fonction des paramètres du moment (voir ci-dessous) qui pourraient amener à un prix inférieur à la valeur nominale. Par contre, le prix de rachat n'excédera jamais 100% de la valeur nominale. Il convient en outre de tenir compte des frais supplémentaires imputés en cas de rachat anticipé (voir rubrique "Frais et taxes applicables aux bons de caisse de Fintro " ci-dessous).
Risque d'inflation : un bon de caisse est toujours exposé à un risque d'inflation. Cela signifie qu'une hausse de l'inflation conduit à une perte de rendement pour tous les épargnants et investisseurs. Le risque d'un taux réel négatif (taux nominal corrigé de l'inflation) est d'autant plus important que l'inflation est élevée.
Risque de crédit : en cas de faillite de l'émetteur ou de restructuration de ce dernier imposée par l'autorité de résolution dans le but d'éviter une faillite, vous courez le risque que les intérêts qui vous sont dus ne soient pas payés et que votre capital ne vous soit pas ou seulement partiellement remboursé à l'échéance. Les bons de caisse sont néanmoins couverts par le Fonds de garantie jusqu'à hauteur de 100.000 euros maximum par personne et par banque (voir ci-dessous).
Vous envisagez d'investir dans un bon de caisse ? Vous trouverez une description complète des caractéristiques et des risques de nos bons de caisse dans la documentation et le Prospectus qui leur sont consacrés.
BNP Paribas Fortis SA adhère au système de protection des dépôts légalement obligatoire en Belgique, le Fonds de garantie.
En cas de faillite ou de risque de faillite, le Fonds de garantie protège tous les avoirs sur vos comptes (comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme et bons de caisse) auprès des différentes marques de la banque (BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello bank!) jusqu'à hauteur de 100.000 euros maximum par personne.
Vous trouverez plus d'informations à ce propos
Frais
Régime fiscal applicable aux clients non-professionnels, personnes physiques résidents belges
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut être modifié ultérieurement. Les autres catégories d’investisseurs sont invitées à se renseigner quant au régime fiscal qui leur est applicable.
Vous pouvez y souscrire en ligne dans l'environnement sécurisé de Fintro Easy Banking Web (EBW). Besoin d'aide ? Consultez notre guide d'utilisateur pour EBW.
La souscription en ligne est possible même si l'argent à investir ne se trouve pas encore sur le compte à débiter. Veillez toutefois à ce que celui-ci soit suffisamment approvisionné à la date de paiement.
Un bon de caisse est soumis au droit belge. Vous trouverez tous les documents légaux et commerciaux des bons de caisse qui sont ou ont été proposés à la souscription sur le site rassemblant nos émissions obligataires :
Toute plainte à propos de nos produits et/ou services d’investissement est à adresser par courrier à BNP Paribas Fortis SA – Service Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail via fintro.gestiondesplaintes@fintro.be. Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers - North Gate II, Bd du Roi Albert II 8 (Bte 2), 1000 Bruxelles ou par e-mail via ombudsman@ombudsfin.be.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 Fintro