Les avantages d’un fonds d’épargne-pension
Découvrez la diversification, la flexibilité et les réductions d’impôt que propose votre fonds d’épargne-pension.
Vous optez pour un fonds commun de placement de droit belge, géré par BNP Paribas Asset Management Europe, Belgian Branch, qui investit dans des actions et des obligations. Il n'y a pas de garantie de capital ni de rendement mais, dans une optique de long terme, vous acceptez de prendre certains risques en échange d’un rendement potentiel attrayant.
Investir dans un fonds d'épargne-pension vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 ou 30%. Profitez de cet avantage fiscal tout en investissant pour votre pension. Vous trouverez plus d'informations à propos de ces avantages fiscaux, des frais et taxes liés à ce type de fonds sur cette page.
Vous pouvez très facilement suivre votre fonds d’épargne-pension en ligne avec Fintro Easy Banking Web ou Fintro Easy Banking App. Vous gardez en permanence une vue d’ensemble sur vos avoirs.
Voici les conditions pour ouvrir un plan d’épargne-pension :
Veuillez noter que vous ne pouvez pas ouvrir de plan d’épargne-pension dans les situations reprises dans le document détaillant les conditions fiscales pour l’ouverture du plan d’épargne-pension.
Metropolitan Rentastro Sustainable Stability*, Metropolitan Rentastro Sustainable Balanced* et Metropolitan Rentastro Sustainable Growth sont des fonds communs de placement (FCP) sans échéance prédéterminée. Tous trois poursuivent les mêmes objectifs :
Pour atteindre ces objectifs, ils investissent dans diverses classes d’actfis (actions, obligations, organismes de placement collectif (OPC), instruments du marché monétaire et liquidités) sans limite géographique ni sectorielle.
*Metropolitan Rentastro Sustainable Stability et Metropolitan Rentastro Sustainable Balanced sont des fonds nourriciers (feeders). Cela signifie que chacun d’entre eux investit en permanence au moins 95% de ses actifs dans un autre fonds commun de placement belge, appelé « fonds maître ». Il s’agit respectivement de BNP Paribas B Pension Sustainable Stability et de BNP Paribas B Pension Sustainable Balanced.
Bien qu'ils se caractérisent tous par une gestion globalement prudente, ces trois fonds d'épargne-pension se différencient par le poids qu'ils allouent respectivement aux actions en portefeuille :
Ces trois fonds d'épargne-pension sont activement gérés et peuvent donc investir dans des titres qui ne sont pas repris dans leur indice de référence respectif.
Cet indice est composé, dans des proportions variant en fonction du profil de risque, des indices sous-jacents suivants : MSCI Europe Small Caps (USD) NR, MSCI World ex-EMU (USD) NR, MSCI EMU (EUR) NR, Bloomberg Euro Aggregate Corporate 500MM EEA Countries (EUR) RI et Bloomberg Euro Aggregate Treasury 500MM (EUR) RI. Ces indices de référence sont utilisés à des fins de comparaison de performance, mais ils ne sont pas adaptés aux caractéristiques environnementales et sociales.
Les avantages d’un fonds d’épargne-pension
Découvrez la diversification, la flexibilité et les réductions d’impôt que propose votre fonds d’épargne-pension.
Votre fonds d’épargne-pension est diversifié
La composition du portefeuille comprend différentes classes d'actifs très diversifiées (obligations, actions en portefeuille) et répond à des règles strictes qui garantissent une gestion réfléchie des actifs.
Votre fonds d'épargne-pension est flexible
Votre situation financière change ? Vous pouvez opter à tout moment pour un autre fonds d'épargne-pension de notre gamme, gratuitement et sans aucune limite. Vous ne changez pas de compte d’épargne-pension : il n’y a donc aucune incidence fiscale.
Votre réduction d’impôt, concrètement
En 2024, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux pour l’épargne-pension : le plafond par défaut s’élève à 1020 euros (plafond de base), avec une réduction d’impôt allant jusqu'à 30% ou 306 euros. Si vous optez pour le plafond supérieur de 1.310 euros, vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt de 25%. Pour un versement de 1.310 euros, l’avantage s’élève donc à 327,50 euros*.
Adaptez facilement le montant de votre épargne-pension
Vous décidez du montant de vos versements mensuels ou annuels. Vous pouvez déjà vous constituer un capital pension à partir de 25 euros par mois ou 300 euros par an. Vous modifiez ce montant quand vous le souhaitez. Vous pouvez également opter pour une domiciliation avec optimisation fiscale, pour avoir la certitude de verser chaque année le montant déductible maximal. Que se passe-t-il si vous ne faites pas de versement au cours d'une année ? Rien de plus normal, c’est votre décision.
* Plus d’informations sur votre avantage fiscal et le montant maximal de l’épargne-pension fiscale en 2023.
Lorsque vous commencez à épargner pour votre pension avant 55 ans, l’impôt final est perçu l’année de vos 60 ans. Vous pourrez continuer à cotiser pour votre pension jusqu’à l’année de vos 64 ans. Ces versements-là sont doublement intéressants : ils sont exempts de l’impôt final, et permettent de bénéficier de l’avantage fiscal !
Tant les fonds d’épargne-pension BNP Paribas B Pension Sustainable Stability et BNP Paribas B Pension Sustainable Balanced (fonds « maîtres » du Metropolitan Rentastro Sustainable Stability et du Metropolitan Rentastro Sustainable Balanced) que le Metropolitan Rentastro Sustainable Growth promeuvent des caractéristiques environnementales et sociales. Dans ce cadre, le gestionnaire accorde une attention particulière aux questions environnementales, sociales et de bonne gouvernance, via deux approches :
Les trois fonds d'épargne-pension peuvent également investir jusqu'à 10% au maximum de leurs actifs dans des organismes de placement collectif (OPC). Mais pas n'importe lesquels… Pour intégrer le portefeuille, ces OPC doivent avoir reçu le label de durabilité Towards Sustainability, ou bien s'engager à l'obtenir dans un délai de six mois. À défaut de l'obtenir en temps voulu, ou si un OPC en portefeuille perd son label de durabilité, l'OPC non labellisé devra être revendu au plus tard dans les 10 jours.
Vous trouverez plus d'informations sur la politique de développement durable de BNP Paribas Asset Management dans le prospectus de chaque fonds d'épargne-pension.
Avertissement : la décision d’investir dans un fonds d’épargne-pension doit tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans le prospectus et le document d’informations clés.
Les fonds d'épargne-pension commercialisés par BNP Paribas Fortis SA portent le label Towards Sustainability. Régulièrement réévalué et sous contrôle permanent, ce label de durabilité est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency (CLA). Pour satisfaire à cette norme, les produits financiers doivent répondre à un certain nombre d’exigences minimales en matière de durabilité, tant au niveau du portefeuille que du processus d’investissement. Vous trouverez plus d’informations à propos du label sur le site web de la CLA.
L’obtention de ce label ne signifie pas que le fonds d’épargne-pension réponde à vos propres objectifs en matière de durabilité.
Ces fonds d’épargne-pension ne prévoient pas de protection contre les aléas du marché. Vous pourriez donc perdre tout ou partie de votre investissement.
Les risques propres à chacun des fonds d’épargne-pension peuvent varier en fonction de la répartition entre les actions et les obligations au sein du portefeuille.
Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d'un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d'une émission ou d'un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des actifs repris dans le portefeuille, ce qui impactera la performance globale du fonds d'épargne-pension.
Risque de liquidité : dans un marché trop restreint, un manque d'acheteurs peut entraîner la difficulté de vendre un actif à sa juste valeur et au moment désiré.
Risque de change : ce risque résulte de la présence dans le portefeuille d’actifs libellés dans d'autres devises que l’euro.
Risque d’inflation: une hausse continue de l’inflation peut faire perdre de la valeur à l’argent investi.
Le prospectus d'émission et le document d'informations clés de chacun des trois fonds d'épargne-pension décrivent conjointement l'ensemble des risques liés à un investissement dans ces fonds.
Calculé par BNP Paribas Asset Management, l’indicateur de risque permet d’apprécier le niveau de risque du fonds d’épargne-pension par rapport à d’autres produits d’investissement. Il indique la probabilité de pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la société de gestion de rembourser l’investisseur. Cet indicateur ne constitue ni un objectif ni une garantie. Le niveau le plus faible (1) n’implique pas qu’un placement soit sans risque. D’autres risques pertinents pour le fonds, mais qui ne sont pas pris en considération par l’indicateur, sont exposés ci-dessus.
Horizon de placement recommandé : l’investisseur potentiel devrait disposer d’un horizon de placement d’au moins 10 ans. L’indicateur de risque part de l’hypothèse que le fonds est conservé pendant toute cette période.
Le Metropolitan Rentastro Sustainable Stability est un fonds nourricier (feeder). Cela signifie que la quasi-totalité de ses actifs est investie dans un autre fonds appelé un fonds "maître". Dans le cas présent, 95% de ses actifs seront placés dans le FCP (fonds commun de placement) d’épargne-pension BNP Paribas B Pension Sustainable Stability dans lequel la partie actions est toujours inférieure à celle des autres classes d’actifs (obligations, liquidités, etc). Ce dernier est nommé le ‘maître’.
Le Metropolitan Rentastro Sustainable Balanced est un fonds nourricier (feeder). Cela signifie que la quasi-totalité de ses actifs est investie dans un autre fonds appelé un fonds "maître". Dans le cas présent, 95% de ses actifs seront placés dans le FCP (fonds commun de placement) d’épargne-pension BNP Paribas B Pension Sustainable Balanced dans lequel l’accent est mis sur une juste répartition entre actions et obligations. Ce dernier est nommé le ‘maître’.
Fonds de placement avec une partie actions toujours supérieure à celle des autres classes d’actifs.
Vous payez 3% de frais d’entrée à chaque fois que vous effectuez un placement dans le fonds d'épargne-pension de votre choix.
Aperçu des coûts des 3 fonds d’épargne-pension
|
Metropolitan Rentastro Sustainable Stability |
Metropolitan Rentastro Sustainable Balanced |
Metropolitan Rentastro Sustainable Growth |
Frais d’entrée |
3% |
3% |
3% |
Frais de sortie |
0 |
0 |
0 |
Frais courants (calculés au 31 décembre 2023) |
1,46% |
1,43% |
1,39% |
Les frais courants peuvent varier d’une année à l’autre et sont directement retenus sur la valeur d’inventaire du fonds. Ils couvrent les coûts de gestion et autres coûts administratifs et opérationnels, ainsi que les coûts de transaction.
Vous commencez une épargne-pension avant votre 55e anniversaire ? Vous paierez un impôt final de 8% l’année de vos 60 ans.
Vous la commencez après 55 ans ? Dans ce cas, vous paierez un impôt final au 10e anniversaire de votre contrat d’épargne-pension.
L'impôt final sera calculé sur les versements nets, capitalisés sur un rendement annuel fictif de 4,75% (6,25% pour les versements avant 1992).
Que se passe-t-il si vous souhaitez percevoir plus tôt votre capital ?
Vous avez des questions sur la fiscalité de l’épargne-pension ? N’hésitez pas à contacter votre agent Fintro.
Sustainable Stability, Sustainable Balanced et Sustainable Growth sont des compartiments du fonds commun de placement de droit belge Metropolitan-Rentastro.
Société de gestion : BNP Paribas Asset Management Europe, Belgian Branch, filiale belge de BNP Paribas Asset Management, société de droit français.
Service financier : BNP Paribas Fortis SA
Uniquement des actions de capitalisation.
Un contrat d'épargne-pension doit être conclu pour une durée minimale de 10 ans.
Pour pouvoir y souscrire, vous devez avoir plus de 18 ans, mais moins de 65 ans au 31 décembre de l'année au cours de laquelle le versement est effectué.
La souscription de droits de participation s’effectue via un paiement sur un compte d’épargne-pension. Les frais d’entrée sont déduits du paiement perçu, après quoi des (fractions de) parts sont souscrites à la valeur d’inventaire nette suivante. Il n'y a pas de montant de souscription minimal ni de date de fin.
Les souscriptions sont possibles chaque jour ouvrable bancaire (avant 16 h) sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI). La valeur nette d'inventaire est publiée chaque jour ouvrable sur le site www.beama.be.
Plaintes
Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits ou services par courrier à BNP Paribas SA – Service de gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, bd du Roi Albert II 8/2, 1000 Bruxelles ou par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.
Ce document est une communication à caractère commercial. Une synthèse des droits des investisseurs est disponible, en français et en néerlandais, sur le site de BNP Paribas Asset Management.
Les prospectus et les documents d'informations clés des trois fonds d'épargne-pension sont également disponibles, en français et en néerlandais, sur le site de BNP Paribas Asset Management (indiquez ensuite le code ISIN ou le nom du fonds d'épargne-pension recherché).
Avertissement : cette communication est une communication à caractère commercial. L’investisseur est tenu de lire attentivement le Document d’informations clés et le Prospectus d’émission du fonds d’épargne-pension envisagé avant toute décision d’investissement.
Si vous souhaitez ouvrir un plan d’épargne-pension en ligne, vous le faites sans conseils en placement et sous votre propre responsabilité. C’est vous qui choisissez le fonds d’épargne-pension dans lequel vous investissez. Par ailleurs, vous ne pouvez pas choisir votre plafond d’imposition en ligne. Le plafond de base de 1.020 euros s’applique par défaut, ainsi que les versements par domiciliation mensuelle. Vous n’avez aucune connaissance ou expérience en placements ? Sachez que c’est important pour ouvrir un fonds d’épargne-pension. Nous vous conseillons donc vivement de contacter votre agent Fintro habituel.
Si de nouveaux produits ont fait leur apparition chez Fintro, celui auquel vous avez éventuellement souscrit avant le 12 mars 2016 reste bel et bien actif. Vous poursuivez la constitution d’une épargne-pension dans le respect de votre profil d’investisseur.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 Fintro