ÉPARGNER ET PLACER
Quelques termes expliqués
Les actions de croissance sont des actions d'entreprises offrant des perspectives de croissance exceptionnelles en termes de chiffre d'affaires ou de bénéfice. Le plus souvent, il s'agit de jeunes entreprises ou d'activités qui viennent d'être lancées. Par conséquent, elles bénéficient encore d'un succès grandissant et d'un potentiel de développement élevé.
Une assurance épargne-pension est une assurance placement de la branche 21. Le capital constitué et le rendement sont garantis. Une participation bénéficiaire variable s'ajoute à l'intérêt garanti qui dépend des résultats de la compagnie d'assurance et de la conjoncture économique.
Les revenus perçus par l'OPC sont chaque fois réinvestis. Ils s'ajoutent donc automatiquement aux actifs de l'OPC et en augmentent régulièrement la valeur. Pour l'investisseur, ils constituent un revenu différé. Fiscalement, cette capitalisation des revenus est considérée comme une plus-value sur actions et est exonérée d'impôt dans le chef du détenteur (personnes physiques soumises à l'IPP).
Les sicav peuvent être divisées en compartiments : cela veut dire qu'une sicav peut se composer de différents types de titres, chacun de ceux-ci correspondant à une partie distincte des actifs de la société. À chaque émission d'un compartiment, un prospectus est mis à disposition des investisseurs, qui leur explique sa politique d'investissement spécifique. L'investisseur peut, facilement et à un coût modique, convertir les titres placés dans un compartiment en titres d'un autre compartiment.
Le compte d'épargne est un type de compte très simple et toujours disponible. Il propose une manière polyvalente, conviviale et presque sans risque de mettre de l'argent de côté à court ou moyen terme. La rémunération du compte d'épargne est constituée d'un taux de base, d'une prime d'accroissement et/ou d'une prime de fidélité, tous exprimés en un pourcentage sur base annuelle.
Le compte d'épargne en ligne est un compte d'épargne qui peut uniquement être ouvert en PC banking. Il est réservé aux personnes physiques et à l'usage privé.
Vente d'un compartiment d'un OPC accompagnée de l'achat d'un autre compartiment du même OPC, pour la même contre-valeur. Ce terme s'emploie également pour indiquer le changement d'un titre de distribution en un titre de capitalisation d'un OPC ou d'un compartiment déterminé (et inversement).
Les revenus sont distribués à l'actionnaire sous la forme de coupons annuels. Fiscalement ? Les coupons d'OPC de droit étranger sont soumis au précompte mobilier en Belgique. Sur les coupons d'OPC de droit belge, il n'est pas retenu de précompte par l'organisme payeur, car il a été retenu à la source, c.-à-d. par l'OPC lui-même (sauf les fonds de pension qui en sont exonérés).
La duration indique dans quelle mesure le cours d'une obligation subit les effets des variations des taux d'intérêt. Une duration de 5 ans signifie ainsi que l'obligation dévissera de 5 % quand les taux auront augmenté de 1 % et inversement.
Communément désignés sous le nom de « fonds », les organismes de placement collectif (OPC) en valeurs mobilières (OPCVM) sont des structures assurant la gestion collective de capitaux apportés par des investisseurs. Les fonds recueillent les capitaux et les investissent collectivement dans des valeurs mobilières. Les plus connus sont les sociétés d'investissement à capital variable (sicav) et les fonds communs de placement (FCP).
Les fonds communs de placement (FCP) font partie des OPCVM, au même titre que les sicav dont ils sont les ancêtres. À l'encontre d'une sicav, le FCP n'est pas une société et n'a pas de personnalité juridique, mais un patrimoine sous forme d'indivision (copropriété de valeurs mobilières) qui émet des parts. Chaque porteur de parts dispose donc d'un droit de copropriété sur les actifs du FCP proportionnel au nombre de parts qu'il détient.
Un fonds de fonds est un fonds commun de placement qui investit à son tour dans d'autres fonds communs de placement.
Les fonds d'épargne-pension sont des fonds communs de placement créés dans le cadre légal de l'épargne-pension individuelle. Ils sont reconnus par le ministre des Finances et doivent satisfaire à certaines exigences légales. Ainsi, ils peuvent uniquement accepter des souscriptions prises en compte pour une réduction d'impôts pour l'épargne-pension.
L'avantage des fonds d'épargne-pension est que les intérêts et dividendes qu'ils encaissent sont exonérés de précompte mobilier et qu'aucune taxe boursière n'est due.
Les actifs dans lesquels ces fonds peuvent investir sont soumis à certaines règles de placement.
Un fonds est dit « nourricier » lorsqu'il investit la (quasi-) totalité de ses actifs dans un seul autre fonds, appelé « fonds maître », juridiquement indépendant. Ce type de montage de produits financiers permet à une institution financière de proposer une gestion similaire (globalisation de la gestion) dans des conditions de commercialisation plus adaptées à sa propre clientèle.
Un fonds stratégique reflète la stratégie d'investissement que Fortis Investments a développée pour chacun des profils d'investisseurs existants. Chaque portefeuille de référence est établi selon une répartition déterminée entre actions, obligations et liquidités. Selon les conditions de marché, cette stratégie peut, dans une mesure plus ou moins grande, s'écarter du portefeuille de référence.
Il s'agit entre autres d'investissements en parts d'organismes de placement collectif de type « Absolute Return » ainsi qu'en instruments financiers permettant au compartiment de bénéficier d'une certaine exposition aux marchés de l'immobilier et des matières premières.
Appellation générique des divers fonds de placement.
Les OPC existent sous la forme de sicav et sous la forme de fonds communs de placement. Créé la plupart du temps par une institution financière, un OPC prend néanmoins la forme d'une entité juridique indépendante. Acheter une part d'OPC donne droit à une part du résultat qui dépend du montant investi. Le capital investi peut également diminuer de valeur. Investir dans un OPC permet de répartir les risques et facilite l'accès aux Bourses et aux marchés étrangers.
Les investissements en OPC sont couverts par le Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers. Cela signifie qu'une intervention peut être accordée par le Fonds jusqu'à concurrence de 20 000 euros si une institution de crédit ou une société de Bourse détient des droits de participations d'OPC pour compte de ses clients et qu'elle n'est plus en mesure de les livrer ou de les restituer aux propriétaires légitimes. Attention : une perte de valeur d'un OPC par rapport à sa valeur d'acquisition n'est en aucun cas couverte par le Fonds.
Lorsque BNP Paribas Fortis procède à l'analyse d'un portefeuille, il distingue les actions, les obligations, les liquidités et les placements alternatifs. Par « placements alternatifs », nous entendons l'immobilier, les matières premières ainsi que les placements dont la structure ou la composition est susceptible d'évoluer rapidement.
Flexinvest est un plan d'investissement démocratique qui s'adapte à chacun. Totalement gratuit, il combine la facilité d'une épargne automatique et toutes les potentialités d'un placement. Vous construisez vous-même votre plan d'investissement. À l'ouverture du contrat, vous décidez :
La Branche 21 est le nom de la gamme de produits d'assurance vie assortis d'un taux technique garanti et d'une éventuelle participation bénéficiaire. Les assurances solde restant dû et les plans rente en font partie.
Les produits d'assurances vie de la branche 23 n'offrent pas de rendement garanti au terme. Leur rendement dépend du rendement des fonds de placement auxquels elles sont associées. Certaines formules prévoient en outre la protection du capital au terme.
Les Structured Notes sont des instruments hybrides généralement émis par des institutions financières et recourant à une combinaison de techniques financières complexes pour, par exemple, offrir un rendement associé à un indice d'actions ou à un taux d'intérêt et, dans certains cas, la protection du capital investi. Ils ont toujours une échéance prédéterminée.
Pour que l'on puisse parler, dans le cadre des OPC (organismes de placement collectif, couramment appelés « fonds »), de garantie de capital ou de protection de capital, il doit être satisfait à un certain nombre de conditions rigoureuses, définies par la loi. Tant la garantie de capital que la protection de capital signifient que le capital initial (hors frais et taxes) est à 100 % garanti ou protégé à l'échéance finale. La différence réside dans la manière dont cette garantie ou protection est offerte.
Pour les fonds assortis d'une garantie de capital, la garantie est octroyée par une tierce partie.
Dans le cas de la protection de capital, la protection est intégrée dans la stratégie d'investissement du fonds à travers un placement sous-jacent dans des dépôts ou instruments de dette (obligations).
Il existe aussi des placements qui offrent une protection de moins de 100 %, auquel cas il est question de « maintien de x % du capital ».
Le risque peut se définir comme le degré de probabilité que le rendement final d'un investissement s'écarte du rendement attendu (affiché, promis, prévu, etc.). Pour les emprunts obligataires, on fait la distinction entre risque débiteur, risque devise et risque de taux.
Une sicav est une société d'investissement à capital variable. Il s'agit d'un organisme de placement collectif (OPC), géré dans l'intérêt exclusif des actionnaires, ayant uniquement pour objectif un investissement en produits financiers et dont le capital augmente ou diminue en fonction des entrées et des sorties des investisseurs. Les investissements dans un OPC sont couverts par le Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers. Cela signifie qu'une intervention peut être obtenue auprès du fonds de protection à concurrence d'un maximum de 20 000 euros si un établissement de crédit ou une société de Bourse détient des droits de participation dans des OPC pour compte de ses clients et n'est pas en mesure de les livrer ou de les remettre aux propriétaires légitimes. Il convient de remarquer que l'éventuelle perte de valeur d'un OPC par rapport à son prix d'acquisition n'est pas couverte par le fonds de protection.
Valeur globale du portefeuille de placement d'un OPC divisée par le nombre d'actions en circulation au moment du calcul. Le prix ainsi déterminé pour une action ou participation s'appelle la valeur d'inventaire. Les abréviations le plus souvent utilisées sont VI ou VNI (valeur nette d'inventaire).
La volatilité indique dans quelle mesure le rendement d'un titre ou d'un portefeuille fluctue par rapport au rendement moyen. Il faut savoir que les cours des actions connaissent de fortes fluctuations. Le rendement journalier ou hebdomadaire d'une action peut ainsi varier fortement, ce qui engendre une volatilité élevée. Les bons de caisse en euros, par contre, évoluent de manière assez stable leur volatilité est faible.
D'un point de vue mathématique, la volatilité correspond à la variance des rendements historiques. Pour l'évaluer, nous nous penchons sur les rendements enregistrés dans le passé et calculons dans quelle mesure ils s'écartent du rendement moyen.
La volatilité historique n'offre aucune garantie pour la volatilité future.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 Fintro